ScholarVox Université Ibn Zohr Agadir : Nouveautés : Sciences Humaines et Sociales http://uiz.scholarvox.com <![CDATA[ Les Peuples du Grand Nord : Arts et Civilisation de Sibérie ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Parkstone International

Découverts dans les archives secrètes du Musée d'Ethnographie de Saint Pétersbourg, les documents publiés pour la première fois dans cet ouvrage sont exceptionnels. Objets d'art ou de la vie quotidienne, photos du début du siècle sont autant de témoignages de ces peuples de Sibérie, qui se refusent à disparaître au nom d'une modernité convenue. Les auteurs ont su, dans une écriture facile, transmettre leur passion pour des hommes qui, après avoir conquis les grands espaces, luttent désespérément pour maintenir leurs traditions.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Crimes, genre et châtiments : Hommes et femmes face à la justice au Moyen Âge ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Armand Colin

Jamais indifférent aux différences sociales (âge, renommée, statut social, niveau de fortune, sexe, etc.), ce livre étudie les crimes, les procès judiciaires et les châtiments des femmes et des hommes dans l’Occident des quatre derniers siècles médiévaux. Dans les sources judiciaires, la présence des femmes est toujours inférieure à celle  des hommes. Le délit n’est pas déterminé par l’appartenance sexuée, mais il prend des formes masculines ou féminines, car la justice ne manifeste pas les mêmes attentes vis-à-vis des hommes et des femmes, assignés à des statuts et des rôles sociaux différents. La forte hiérarchie des peines est la même pour les deux sexes, de la peine pécuniaire à la peine capitale. Lorsqu’elles commettent des petits délits, les femmes sont parfois punies «  à moitié de peine  », mais cette mansuétude disparaît pour les crimes les plus graves. Elles sont exceptionnellement pendues ou décapitées mais périssent sur le bûcher, sont noyées ou enfouies vivantes. En prenant au sérieux les régimes de genre des sociétés de la fin du Moyen  Âge, cet ouvrage propose donc une histoire de la justice à hauteur de femme et d’homme.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Discours croisés sur l’architecture Ed. 1 ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Peter Lang

Sans discours, quelle serait la portée de l’architecture ? Cet ouvrage collectif souhaite montrer comment l’architecture se nourrit d’un discours pour exister, se transformer ou se pérenniser. Le discours et l’architecture, deux constructions régies par des règles propres, se font naturellement écho. De quels motifs architecturaux le discours se fait-il le représentant ? Quelles sont les stratégies discursives propres aux manifestes pour l’avènement d’une architecture ou d’un urbanisme ? La part métaphorique largement présente dans ces discours relève-t-elle de l’imaginaire d’un architecte ou du bien-fondé d’une architecture ? La tentative d’identifier les mots, premiers outils de l’architecte, leur évolution et leur arrangement dans une mise en discours seront autant d’occasions de saisir des urbanités écrites, décrites, voire proscrites, et de mettre en évidence les caractéristiques discursives d’une vision urbanistique ou architecturale qui composent un « archilecte ».

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Albrecht Dürer 1471-1528 ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Parkstone International

Albrecht Dürer (1471-1528) est largement considéré comme l'un des artistes les plus importants de la Renaissance nordique.

Né à Nuremberg, en Allemagne, Dürer est devenu célèbre pour sa maîtrise de plusieurs techniques, notamment la peinture, la gravure et la gravure sur bois. Tout au long de sa vie, Dürer a produit un large éventail d'oeuvres qui témoignent de ses compétences techniques et de sa vision novatrice. Son art intègre souvent des thèmes religieux et classiques, et son utilisation de la perspective et du réalisme a contribué à établir de nouvelles normes dans l'art européen.

Au-delà de ses réalisations artistiques, Dürer était également un écrivain et un penseur prolifique. Ses traités sur la géométrie, les proportions humaines et la théorie de la perspective exercent encore aujourd'hui une grande influence dans les domaines de l'art et de la science.

Cette biographie complète permet aux lecteurs de mieux comprendre la vie et l'oeuvre de Dürer, en explorant le contexte culturel et politique dans lequel il a vécu et l'impact qu'il a eu sur le monde de l'art. S'appuyant sur des recherches et des analyses approfondies, ce livre dresse un portrait convaincant de l'une des figures les plus importantes de la Renaissance.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Jean-Antoine Watteau ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Parkstone International

Antoine Watteau (1684-1721), Watteau incarne toute la grâce, toute l'intelligence, toute la poésie du XVIIIe siècle, lorsque le goût français triomphe dans toute l'Europe. Il est connu comme l'une des figures clés de l'art rococo. Il excelle dans les scènes de la vie quotidienne et les costumes de théâtre. Son univers est en effet très artificiel, dépeignant une certaine mélancolie sous une apparente frivolité, reflétant le sens profond de l'amour au-delà du plaisir de la chair, l'atmosphère énigmatique qui plane sur ses paysages et le regard baissé des amoureux. Lui seul possédait ce génie de la couleur qui transmet un sentiment de douceur et de mystère, un sens de la musique partout ; ce dessin vigoureux qui le proclame l'égal des plus grands ; cette poésie naturelle issue des rêves.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Écrire l'histoire des relations internationales : Genèses, concepts, perspectives ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Armand Colin

Comment les relations internationales sont-elles devenues une discipline académique et quelles orientations ont-elles pris au fil du temps  ? Quels sont les outils aujourd’hui disponibles pour comprendre les événements politiques et diplomatiques, du XIXe siècle à nos jours  ?
Cet ouvrage innovant établit l’idée que l’histoire des relations internationales ne doit pas être exclusivement centrée sur l’Etat, comme c’est encore souvent le cas. Pour en saisir toute la complexité, il est nécessaire d’adopter une lecture décentrée et désoccidentalisée, de mettre l’accent sur les acteurs de terrain (soldats, juristes, scientifiques, migrants…) et sur les «  lieux  » des relations internationales (institutions, infrastructures et espaces physiques et immatériels).
En donnant à voir la diversification actuelle des approches de la scène internationale (histoire internationale, histoire transnationale, global history, etc.) et en proposant des clés méthodologiques originales (grands concepts de la discipline, objets classiques, renouvelés et nouveaux de la recherche), cet ouvrage permettra aux étudiants, chercheurs et acteurs de réfléchir à l’écriture de l’histoire des relations internationales dans une perspective globalisée.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ L'art de la Bague de Cigare ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Parkstone International

La bague orne les cigares depuis plus de cent cinquante ans. Elle fut, jusqu'à la Première Guerre Mondiale, réalisée en lithographie polychrome. Les modèles, imprimés pendant cette période, apparaissent comme de véritables oeuvres d'art. Ils représentent des thèmes variés, comme la flore ou l'héraldique, ainsi que des portraits de personnalités historiques. Cet ouvrage présente près de mille huit cents modèles de la collection Van Keeth. Ils comptent parmi les plus beaux, les plus rares et les plus anciens. Ils donnent à ce livre un caractère exceptionnel et savoureux comme peut l'être le plaisir d'un bon Havane.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Lin-Manuel Miranda’s «Hamilton»: Silenced Women’s Voices and Founding Mothers of Color : A Critical Race Theory Counterstory Ed. 1 ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Peter Lang

Chill and swaggering colorbent Founding Fathers have been blowing away Hamilton audiences since 2015. And there is no doubt that Lin-Manuel Miranda created an artistic monumental vessel of empowerment for people of Color whose stories have been left out. Yet, when we dig deeper into the historical evidence that Hamilton is based on, we come across a treasure trove of questions regarding the women in the musical. Was Angelica really a feminist? What is Theodosia’s connection to the duel? Did Eliza know about her husband’s affair with Maria? Were Alexander and Angelica in love? And why is Sally voiceless as the one character who is based on a person of Color? These questions are explored using a Critical Race Theory intersectional lens as well as feminist and anti-racist scholarship.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ L'affirmation de soi par le jeu de rôle : en thérapie comportementale et cognitive Ed. 4 ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Dunod

L’affirmation de soi permet d’acquérir de nouvelles compétences communicationnelles et sociales pour corriger les conduites dysfonctionnelles.
Le jeu de rôle en constitue un formidable outil qui vise à améliorer la communication, l’aisance sociale et la découverte de soi.
Cet ouvrage accompagne le thérapeute dans sa démarche pour :
• Maîtriser la méthodologie du jeu de rôle thérapeutique ou pédagogique ;
• Aider les personnes à vaincre leurs difficultés à mieux communiquer ;
• Monter des groupes d’affirmation de soi.
Véritable guide pratique pour développer l’affirmation de soi par le biais des jeux de rôle, ce livre propose un panel d’outils validés scientifiquement et immédiatement utilisables. Il présente aussi des études de cas, des exemples d’exercices, des références scientifiques, des échelles d’évaluation et des conseils pratiques issus de l’expérience des auteurs, à la fois cliniciens, enseignants et formateurs.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Nicolas Roerich : Est & Ouest ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Parkstone International

L'oeuvre du Russe Nicolas Roerich (1874-1947) est marquée par ses nombreux voyages à travers l'Europe, l'Amérique et l'Asie, notamment l'Inde. Il a puisé dans ses pérégrinations une inspiration empreinte d'un certain mysticisme. Ainsi, ce passionné d'archéologie s'est plu à représenter l'origine du monde telle que la voient les grands mythes sacrés et profanes. Il a peint, dessiné et sculpté. La diversité de son oeuvre se retrouve dans cette monographie dont l'essentiel des toiles reproduites provient du musée Roerich de New York. Le texte est de Kenneth Archer, le spécialiste anglais du peintre russe. Il présente une vision orignale de la vie de l'artiste et offre une étude détaillée de trente-deux tableaux.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Connaître Dieu à travers Jésus : Une initiation au christianisme ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Desclée de Brouwer

De nombreuses personnes se posent la question de Dieu, du sens de la vie, de l'au-delà, mais elles sont bien souvent désorientées. Où chercher des réponses quand on n'est ni familier de la Bible ni théologien ? Par quoi faut-il commencer ?
Michel Quesnel nous rappelle que la foi n'est pas d'abord affaire de vérités à croire, mais de relation. Le christianisme nous enseigne - et c'est son originalité - que nous pouvons entrer en rapport avec Dieu par Jésus Christ qui en est le révélateur.
Pour cela, l'auteur nous propose de nous plonger dans les récits de plusieurs rencontres fondatrices de Jésus dans les Évangiles (celles, entre autres, avec Matthieu, Bartimée ou encore le bon larron). Pas à pas, nous nous laissons saisir par le mystère d'un Dieu d'amour qui nous appelle, à notre tour, à aimer en actes et en vérité.

Michel Quesnel est prêtre de l'Oratoire. Exégète, spécialiste du Nouveau Testament, il fut professeur à l'Institut catholique de Paris ainsi qu'à l'Université catholique de Lyon, où il exerça la fonction de recteur. Il est l'auteur de nombreux ouvrages bibliques dont Paul et l'agir chrétien. Une morale sans commandements ? (Médiaspaul, 2022).

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Manuel de coaching cognitif et comportemental ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : InterEditions

Après avoir fait évoluer la psychothérapie, l’approche cognitive t comportementale de la relation d’aide s’impose de plus en plus comme centrale dans le champ du coaching, qui bénéficie en son sein d’un cadre méthodologique structurant et opérationnel.
Premier ouvrage français dans le domaine, ce manuel, pédagogique et argumenté, assorti d’études de cas, en présente les fondamentaux théoriques. Il en explicite la méthodologie et la conduite effective, détaille la structuration de la démarche et propose outils et techniques. Il conclut par une approche originale, les matrices cognitives, fondée sur une compilation de travaux de recherche internationaux et contemporains dans le domaine des « biais de raisonnement ». Cette ouverture fait de cet ouvrage un guide complet et novateur qui intéressera tous les coachs et professionnels de la relation d’aide – quels que soient leurs niveaux d’expérience– à qui il fournit un solide référentiel pour leur pratique.
www.chrysippe.org
 

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ L'explication de texte linéaire : Principes et pratiques. CPGE, université, concours ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Ellipses

Spécialement conçu pour les élèves des classes préparatoires et les étudiants des universités inscrits en Lettres, ce manuel à vocation pédagogique est une initiation à l'explication de texte linéaire. Cet exercice, récurrent dans les examens, ainsi qu'aux concours d'entrée des grandes écoles ou de recrutement de l'enseignement, notamment à l'agrégation, requiert un savoir procédural aisément assimilable pour peu qu'on en connaisse les principaux outils. 

L'ouvrage s'ouvre sur un cours méthodique, qui présente les principaux jalons à suivre pour réussir une telle épreuve, grâce à des activités guidées de découverte et d'exploration de textes très variés.

Le second chapitre met en pratique les principes de l'explication énoncés précédemment. Il se compose de vingt textes tirés d'œuvres écrites entre le Moyen Âge et aujourd'hui. Les extraits choisis font l'objet de commentaires entièrement rédigés. Tous les textes sont précédés de dossiers thématiques relatifs à une forme ou un genre littéraire, un mouvement, un courant de pensée, un auteur, un point de rhétorique, en lien étroit avec les fragments étudiés.

Ce manuel s'assigne un double objectif : d'une part, il vise à faciliter l'acquisition de connaissances techniques sur l'explication de texte linéaire, et d'autre part, à faire découvrir, comprendre et apprécier une large sélection de textes tirés du patrimoine de la littérature française.

 

Agrégé de Lettres modernes et docteur ès Lettres, Christophe Duboile enseigne à l'université de Picardie Jules Verne. Ses travaux de recherche portent, notamment, sur les littératures francophones, ainsi que sur leur place et leurs fonctions dans l'enseignement universitaire en France. Christophe Duboile est, par ailleurs, responsable pédagogique des programmes de mobilité internationale au sein du Centre FLE de l'UPJV

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Le Christ vert : Itinéraires pour une conversion écologique intégrale ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Le Sénevé

La crise environnementale a des racines spirituelles. L'ambition de cet ouvrage, dans la droite ligne de l'encyclique Laudato si', est d'abord d'offrir un diagnostic intégral de la crise, en ses trois dimensions indissociables : cosmique, sociale et spirituelle. « Tout est lié. » Pas à pas, le lecteur est conduit à discerner comment les désordres environnementaux, qu'il constate hors de lui, sont les reflets et les effets de ses propres désordres intérieurs.

La Bible recèle la puissance de nous guérir et de nous communiquer l'énergie spirituelle d'une conversion. En quatre étapes, le lecteur est alors amené à découvrir, dans la vie de Jésus, cette Voie heureuse : un rapport renouvelé et ajusté de l'homme avec (1) le cosmos, (2) l'économie, (3) son propre corps, et (4) la famille humaine. Du diagnostic du mal aux ressources pour l'action, ce livre constitue un véritable parcours de conversion écologique. Tout lecteur - croyant ou non - peut en faire un usage individuel immédiat.

Mais ce livre est aussi pensé comme un manuel et une ressource pour des parcours collectifs, présentés en dernière partie : (1) le Parcours d'initiation Écologie intégrale et (2) le Groupe de travail Laudato si'. Articulé à un site internet, ce livre offre toutes les ressources utiles pour la mise en place de ces parcours de groupe (en paroisse, en aumônerie, entre amis). 

Prêtre du diocèse de Paris (depuis 2007), Étienne Grenet a initié, suite à la publication de l'encyclique Laudato si', deux Parcours pour découvrir et approfondir l'écologie intégrale, où il a accompagné plusieurs centaines de personnes.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Baltic Human-Animal Histories : Relations, Trading, and Representations Ed. 1 ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Peter Lang

This edited volume offers the first overview on human-animal history in the Baltics. Investigating historical entanglements between human and non-human animals from the pre-Christian times to the Soviet period and discussing a wide range of species, the volume integrates transnational study of Baltic history and culture with interdisciplinary human-animal studies. Taking the interrelatedness of species as a premise, the contributions focus on a variety of contacts and their representations in written, material, visual and other sources of Baltic history. Covering a time period of nearly one thousand years, the chapters also make it possible to trace continuity and change in Baltic human-animal history over extended periods.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Epigénétique et santé psychologique : Fondements, processus et thérapies ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Dunod

Notre santé psychologique a-t-elle véritablement des origines environnementales  ? Comprendre les mécanismes par lesquels les expériences psychosociales sont biologiquement ancrées et influencent le développement tout au long de la vie reste, encore aujourd’hui, un défi majeur pour les chercheurs en psychologie.
Des études de plus en plus nombreuses montrent que les processus épigénétiques (mécanismes cellulaires qui contrôlent les états d'expression de nos gènes) apparaissent comme un mécanisme potentiel de médiation des effets à long terme de stimulations répétées. Par exemple, notre hygiène de vie, notre environnement familiat et social, l'exposition ou non à des polluants, le stress ou l'absence de stress, ont une incidence sur l'expression de nos gènes et créent un dysfonctionnement biologique.
Après un rappel théorique et historique de l’épigénétique, cet ouvrage examine l’influence des facteurs environnementaux sur les processus épigénétiques dans les contextes de la maladie d’une part, et du trauma d’autre part. 

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ L'esprit de la liturgie ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Artège Editions

Considérée autrefois comme un ensemble de formules à respecter scrupuleusement, la liturgie a été progressivement replacée par le Mouvement liturgique, entre 1920 et 1963, dans le cadre plus vaste de la célébration du Mystère pascal - Passion, Mort et Résurrection du Christ, qui englobe non seulement l'individu mais toute l'Église, toute la société, tout l'univers, dans le grand mouvement qui fait passer les hommes et le monde de la mort à la Vie dans le Mystère de Pâques.
Ce « recentrement » de toute chose dans le Christ est la marque propre du renouveau liturgique voulu par le Concile. Tout au long des chapitres de ce livre, qui est une véritable « somme » de théologie liturgique, Joseph Ratzinger aborde les différents aspects de cette christologie liturgique : disposition de l'autel, orientation de la célébration, place de la croix, gestes, participation des fidèles, langues, chants, rites... À cette aune, il mesure aussi les déviations liturgiques, théoriques et pratiques, qui ont contribué à réduire la célébration des Mystères sacrés à une « auto-célébration » de l'assemblée liturgique.

Joseph Aloisius Ratzinger (1927-2023) est un prélat et théologien catholique allemand, élu pape le 19 avril 2005 sous le nom de Benoît XVI.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Aide-Mémoire - Le soin en psychiatrie - Les fondamentaux : en 30 notions ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Dunod

La psychiatrie est une discipline qui s’est constituée avec des champs théoriques pluriels et complexes. Elle se situe aussi dans un champ relationnel centré sur la personne soignée au-delà de la tâche que l’état du patient nécessite.
Du fait de la suppression en 1992 du diplôme d’ISP (infirmier de secteur psychiatrique) et du renforcement du rôle de l’aide-soignant en psychiatre (qui ne se cantonne pas aux seules fonctions d’hygiène et de confort), la formation des soignants   en psychiatrie est une préoccupation sérieuse. Leur formation initiale ne peut à elle seule leur permettre une bonne intégration professionnelle.
Fort de ces constats, l’auteur de cet ouvrage prend en considération ces manques en abordant les fondamentaux du soin en psychiatrie pour enrichir la pratique et permettre aux (futurs) professionnels  de s’approprier des références et des outils variés face aux situations qu’ils rencontrent.
Cette «  bible du débutant en psychiatrie  » se présente comme un véritable parcours qui permettra au lecteur de renforcer sa légitimité dans cette spécialité quel que soit son lieu d’exercice (Unités de soins, CMP, CATTP, Hôpital de jour…).

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Joseph de Nazareth ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Artège Editions

Pour grandir dans la fidélité à ses origines, l'Église doit sans cesse revenir à ses racines, qui s'enfoncent profondément dans la terre de Nazareth, où le Verbe de Dieu fait chair a voulu demeurer durant trente années, dont un grand nombre sous l'autorité de saint Joseph.
Si le culte de saint Joseph ne connut qu'une éclosion progressive, la dévotion du peuple de Dieu a son égard est attestée dès les premiers siècles. Cette piété populaire spontanée envers saint Joseph confirme une fois de plus que le sensus fidei fidelium - le sens de la foi des fidèles - ne peut se tromper, car il est mû par l'Esprit Saint. Pourtant nous ne sommes sans doute qu'au tout début de la révélation de la figure de saint Joseph.
Cet ouvrage entend rassembler et enraciner dans les Écritures des méditations qui, tout au long de l'histoire de la spiritualité, ont nourri la dévotion à l'égard de l'époux de la Vierge et père de Jésus. Ces méditations nous aideront à redécouvrir la fraîcheur de ce personnage et nous introduiront dans l'intimité de celle qui lui fut donnée pour épouse, et du Fruit divin de leur chaste amour.

Le père Joseph-Marie Verlinde est le fondateur et prieur émérite de la Famille de Saint-Joseph. Titulaire d'un doctorat en philosophie et d'un DEA en théologie, il a enseigné l'épistémologie et la philosophie de la nature à la faculté de philosophie de Lyon, ainsi que la théologie fondamentale au séminaire interdiocésain d'Ars et au studium intermonastique de France.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Comment paye-t-on les fautes de ses ancêtres : L'inconscient transgénérationnel ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Desclée de Brouwer

" À votre avis, qu'est-ce qu'une faute ? Une erreur de jugement, une mauvaise action ? ", demandai-je au psychanalyste Didier Dumas.Sa réponse me prit au dépourvu : " La faute ? Mais c'est une carence de paroles, une impossibilité à dire, à s'assumer comme un être humain, un être de langage. " La faute c'est, en un mot, le traumatisme ; celui que l'on subit ou que l'on inflige. Cela, nous le savions déjà, grâce à la psychanalyse. Mais aujourd'hui, la clinique fait un pas de plus et montre que les traumatismes ancestraux - les fantômes - produisent des effets dévastateurs sur plusieurs générations dans les lignées humaines. "Que nous le voulions ou non, ces transmissions existent et leurs aspects positifs et naturels restent à découvrir. Car le transgénérationnel ne désigne rien d'autre que le processus vital de transmission de l'esprit à travers les générations, processus souvent nié par les sciences de l'homme.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Rue d'Aubagne, Marseille : Quand l'histoire d'une rue raconte la France ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions du Rocher

Artère centrale de Marseille, calée à deux pas du Vieux-Port, la rue d'Aubagne accompagne depuis toujours l'histoire de France, des guerres de Religion aux grandes épidémies, de la Révolution à l'ère industrielle, de l'avènement du sport aux heures sombres de l'Occupation.
Témoin des grandes rafles de 1943, des émeutes républicaines ou des mouvements de résistance, elle a accueilli les figures de la French Connection et les personnages de Borsalino, vu grandir Alexandre Jacob alias Arsène Lupin, applaudi les débuts de Charles Trenet et assisté à la création de l'Olympique de Marseille. Lieu de promenade pour Jean Giono et son hussard, elle a abrité théâtre, cinéma, salle des ventes, couvents, temple, églises, bars louches, hôtels de passe, écoles, conservatoire, mairie, commerces... Décor de sombres règlements de compte et d'innombrables faits divers, elle a vu passer la reine Catherine de Médicis, l'anarchiste Louise Michel ou le malfrat Albert Spaggiari.
Pour la première fois, Vincent Quivy, enfant de la cité phocéenne, fait la biographie d'une rue particulièrement meurtrie depuis les tragiques effondrements de 2018. Populaire et cosmopolite, elle est le symbole de notre histoire.

Vincent Quivy, journaliste et écrivain, est l'auteur de nombreux ouvrages dont Jean-Louis Trintignant. L'inconformiste (2015), Alain Delon. Ange et voyou (2017), Incroyables mais faux ! Histoires de complots de JFK au Covid-19 (2020).

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Strategies of Inclusion and Exclusion in online and offline Interaction Ed. 1 ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Peter Lang

This volume deals with the interplay between personal identity and language, with a special focus on interactions involving political correctness, ideological positioning and minority groups. Differently from many studies adopting only either an abstract observational perspective or a militant one, this volume aims at describing identity construction as an interactional practice, in order to offer a comprehensive and varied picture of how communicative practices may either facilitate or hinder effective interaction. Processes of community building, (collective) identity construction, and ingroup/outgroup strategies are discussed by scholars of different disciplines (philosophy of language, linguistics and sociology) through the analysis of both linguistic and multimodal resources in online and offline interactions.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Les 30 grandes notions en psychologie sociale Ed. 3 ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Dunod

Cette 3ème édition actualisée et complétée présente les phénomènes et processus fondamentaux étudiés en psychologie sociale.
Ces grandes notions constituent une synthèse claire et pédagogique : elles ne renferment que l’essentiel et sont illustrées à l’aide d’exemples ou d’expériences.
Sont ainsi abordées les grandes catégories d’étude de la psychologie sociale : les processus et phénomènes intrapersonnels ; les processus et phénomènes interpersonnels ; les processus et phénomènes intragroupes ; les processus et phénomènes intergroupes.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Choisir d'aimer : Apprendre à naviguer dans la vie de couple ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Desclée de Brouwer

La vie à deux est un mystère délicat et une aventure enthousiasmante : on ne s'y embarque pas à la légère ! Comme un voilier sur l'océan, le navire du couple doit prendre le vent pour avancer, la houle pour surfer sur la vague, visiter les ténèbres des tempêtes, réparer les avaries, s'éloigner des dépressions, et goûter la joie des extases devant la beauté de la création.
Afin d'éviter les naufrages, l'ancien officier de marine, devenu depuis éducateur, donne quelques règles et astuces pour apprendre à naviguer sur les eaux parfois tumultueuses de l'amour. À partir de son expérience personnelle et d'exemples concrets, Olivier Pons détaille ce qui constitue le couple (l'importance des langages de l'amour, de la communication...), les piliers qui le structurent (liberté, fécondité, fidélité...) et la manière dont il se construit au quotidien.
L'auteur a forgé cette réflexion stimulante tout au long de nombreuses années d'enseignement et d'accompagnement de fiancés avec son épouse Constance. Cette dernière, conseillère conjugale et thérapeute depuis plus de quinze ans, ponctue ce livre d'analyses éclairantes pour mieux « choisir d'aimer ».

Olivier Pons est membre, ainsi que son épouse, de la Communion du Chemin Neuf ; diacre permanent à Lyon, il est père de six enfants et grand-père. Après vingt-cinq ans sur les mers, il s'est reconverti dans l'éducation. Il a publié une trilogie aux éditions Salvator : L'avenir t'appartient (2015) ; La terre t'appartient (2018) ; Tu appartiens au ciel (2020).

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Histoire de la République Populaire de Chine - 2e éd. : De Mao Zedong à Xi Jinping Ed. 2 ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Armand Colin

En 1949, quand les communistes s’emparent du pouvoir après deux décennies de guerre civile, la Chine était l’un des pays les plus pauvres de la planète. Aujourd’hui, la République Populaire de Chine est la deuxième puissance commerciale du monde et la seule à pouvoir contester l’hégémonie américaine.
Ce manuel décrit et explique cette ascension fulgurante. Il livre une analyse de la Chine des "années Mao", marquées par la construction des bases de sa puissance retrouvée ainsi que par la catastrophe de la grande famine du Grand Bond en avant et le chaos de la Révolution culturelle. Il expose ensuite le processus complexe et contradictoire de la réforme de Deng Xiaoping, avec ses éclatants succès et leurs revers – montée des inégalités, disparités régionales, corruption et violation des libertés, arrogance vis à vis des États voisins… Enfin, il dépeint la Chine actuelle de Xi Jinping, qui semble amorcer une nouvelle étape dans son développement en s’affirmant à l’avant-garde de l’actuelle révolution du numérique et de l’intelligence artificielle, pour le meilleur mais aussi pour le pire.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Protéger l'Environnement : Une décision rapide par un comportement citoyen ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Les Éditions du Net

La démarche Environnementale est un moyen d’améliorer son image vis-à-vis du grand public, répondre également aux exigences légales et réglementaires ainsi que de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Un bon système réduit les coûts. Cette approche leur permet également d’être conforme à l’ensemble des exigences de prise de décision du site public. L’intégration des dimensions Environnement et Sécurité dans les relations sociales au sein du site public a contribué à l’évolution des politiques de prise de décision. Deux motifs essentiels à s’engager dans cette démarche : d’une part, la mise en place d’un système unique sur lequel s’articuleront le respect de la sécurité, de la loi et de l’environnement, d’autre part, et c’est probablement la raison essentielle : l’opportunité de lancer une nouvelle dynamique de prise de décision rapide destinée à remettre en mouvement un site peu sollicité.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Traité des sciences et des techniques de la Formation Ed. 5 ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Dunod

La cinquième édition complètement refondue et réactualisée de cet ouvrage rassemble les contributions des plus grands spécialistes de la formation et fournit un panorama des savoirs de référence des sciences et techniques de la formation des adultes aujourd'hui.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Une question « chaude » : Histoire de l’éducation sexuelle à l’école (France, XXe-XXIe siècle) Ed. 1 ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Peter Lang

Aux premières heures du XXe siècle, alors que la sexualité est un tabou social, des médecins hygiénistes, obsédés par la lutte contre les maladies vénériennes, recommandent d’introduire une éducation sexuelle à l’école. Leur proposition suscite aussitôt un vif débat, dont les termes vont perdurer jusqu’à nos jours. Une telle éducation ne va-t-elle pas pervertir enfants et adolescents ? Quelle est la légitimité de l’école pour intervenir dans un domaine qui semble relever de l’intime et de la famille ? Une éducation sexuelle collective peut-elle éviter de froisser la sensibilité de certains enfants ?

Un siècle plus tard, après de multiples expérimentations, cette éducation, qui considère désormais la sexualité dans toutes ses dimensions, est devenue obligatoire. Mais elle demeure une « question socialement vive ». En se fondant sur des archives nouvelles, de nombreux périodiques (médecins, parents d’élèves, syndicats enseignants…) et des témoignages, cet ouvrage en retrace l’évolution, de la prudence du vice-recteur de Paris Louis Liard au volontarisme de Pap Ndiaye.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Prendre en charge les adultes souffrant de TDAH ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Dunod

Le TDAH (Trouble Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité) est encore mal connu chez l’adulte. Pourtant de nombreux enfants «  hyperactifs  » devenus grands continuent à être gênés par des difficultés d’attention, d’organisation, de planification et de régulation émotionnelle.
Cet ouvrage a pour objectif de faire connaître la clinique du TDAH chez l’adulte, et d’aider les professionnels à comprendre la nature des difficultés auxquelles se heurtent ces patients.
Les différentes interventions thérapeutiques efficaces sont exposées en détail de façon très pratique et illustrées de nombreux exemples cliniques. Le clinicien pourra ainsi disposer de plusieurs possibilités pour aider son patient adulte à mieux vivre avec son TDAH.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Attention, a peur ! : Conversations avec la famille d'un jeune autiste ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Imago

Une famille, mais aussi des psychanalystes, des psychologues et une orthophoniste évoquent le parcours singulier d'un autiste. Ces divers échanges montrent la façon dont l'entourage l'a suivi dans ses trouvailles, l'a assisté dans ses recherches, en ne lui proposant jamais aucun savoir a priori, ceci dès son plus jeune âge.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Pierre-Etienne Flandin, une âme républicaine ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Genèse édition

Pierre-E´tienne Flandin fut un haut dirigeant politique sous la IIIe République. Député à l’âge de 25 ans, plusieurs fois ministre, ce spécialiste de l’aviation devint président du Conseil en 1934. Il s’opposa au réarmement de l’Allemagne et signa les Accords de Stresa. En 1938, il est une première fois la cible d’attaques. En chef de l’opposition, il adresse un télégramme de félicitations aux quatre signataires des accords de Munich… On ne manquera pas de le lui reprocher. En décembre 1940, il accepte de remplacer Laval au gouvernement de Pétain. Il en profite pour retisser les liens avec l’Angleterre et les États-Unis. Les nazis auront tôt fait d’obtenir son départ. Malgré cela, il est arrêté à Alger et incarcéré à Fresnes. Il sera enfin relevé de sa condamnation à la Libération. À partir d’archives, de témoignages et du journal intime de Pierre-E´tienne Flandin, son petit-fils a réussi ce délicat devoir de mémoire, en restituant le portrait politique de ce grand républicain oublié.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Les Editions l'Alchimiste

Magistral de lucidité et de profondeur, Simone Weil considérait elle-même ce livre comme son œuvre principale et la plus chère à ses yeux. Écrit en 1934, il demeure encore aujourd’hui d’une actualité criante et d’une clairvoyance transcendant les époques. L’autrice y dénonce les désillusions suivant les révolutions, l’oppression sociale, le gaspillage des ressources naturelles, la soumission de l’homme au capitalisme et à sa « nécessité » de croissance productive.

Proposant des réflexions et des issues tant concrètes que spirituelles, Simone Weil exhorte l’homme à penser par lui-même et à développer le monde de demain par un effort de conscience et une aspiration à une fondamentale liberté d’esprit.

Née en 1909, Simone Weil fut élève de l’École normale supérieure, disciple du philosophe « Alain », et agrégée de philosophie en 1931. D’abord enseignante en lycée, elle abandonne un temps sa carrière et travaille comme ouvrière, entre autres chez Renault. Militante syndicale et proche des milieux anarchistes, elle s’engage dans les Brigades internationales en 1936 et, malgré son dégoût de la guerre, part se battre en Espagne. Mais elle en revient désillusionnée. Elle quitte la France en 1942 pour New York et, enfin, Londres, où elle rejoint la résistance gaulliste pour la France Libre. Atteinte de la tuberculose, elle meurt le 24 août 1943 dans un sanatorium de Londres, âgée seulement de 34 ans.

Son œuvre est considérée comme l’une des plus marquantes du XXe siècle.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Le devoir de résister : Apologie de la désobéissance incivile ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Quelles sont nos responsabilités face à l’injustice?? Les philosophes considèrent généralement que les citoyens d’un État globalement juste doivent obéir à la loi, même lorsqu’elle est injuste, quitte à employer exceptionnellement la désobéissance civile pour protester. Les militants quant à eux, qu’ils luttent pour les droits civiques, contre les violences faites aux femmes ou pour le climat, jugent souvent que l’obligation première est de résister à l’injustice. En revisitant le concept d’obligation politique, Candice Delmas montre que le devoir de résister a les mêmes fondements que le devoir d’obéir à la loi. Des formes de désobéissance incivile, de l’aide clandestine aux migrants aux fuites de documents non autorisés en passant par l’écosabotage ou les cyberattaques, peuvent parfois être justifiées, voire moralement requises, même dans des sociétés démocratiques. C’est par ces moyens illicites et incivils que les Freedom Riders ont dénoncé la ségrégation aux États-Unis, que #BlackLivesMatter a révélé les violences policières ou #MeToo l’ampleur des phénomènes de harcèlement et des féminicides. L’incivilité interpelle, accuse, rend l’indifférence impossible et force à prendre parti. Qu’est-il légitime de faire pour défendre une cause juste dans un État de droit où elle est ignorée??

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ La crise écologique à la lumière de la psychanalyse ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Imago

Quels démons, quelles pulsions nous poussent à saccager avec outrance la terre-mère jusqu'au tréfonds de ses entrailles, au risque de voir disparaître une grande partie du règne végétal, animal, voire humain ? Quelles résistances tenaces, quels dénis, en dépit de l'évidence, nous maintiennent dans l'aveuglement meurtrier qui détruit notre planète ?

Dénonçant notre rapport irresponsable à la nature, et pour comprendre ce qui se joue dans la crise écologique que nous traversons, Cosimo Schinaia analyse les soubassements psychiques d'une telle attitude. À partir de son expérience personnelle mais aussi de cas cliniques portant notamment sur le gaspillage, la pollution sonore ou lumineuse, il montre que ce qui nous perturbe au niveau collectif se révèle également dans notre mal-être intime.

Face à ce malaise dans la civilisation, constatant la parole trop rare de sa discipline sur la question écologique, Cosimo Schinaia nourrit aussi sa réflexion en s'appuyant sur la philosophie, la sociologie et la littérature, et appelle, pour renouer avec l'espérance, à la fondation d'une « psychanalyse écologique ».

Cosimo Schinaia est psychiatre et psychanalyste, formateur de la Société psychanalytique italienne et membre de L'Association psychanalytique internationale. Il a été médecin chef et directeur du Département de Santé mentale de Gênes. Il a publié de nombreux ouvrages dont plusieurs ont été traduits en différentes langues.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Figures du spiritualisme : De Biran à Boutroux ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

à partir de la fin des Lumières, la philosophie française élabore une nouvelle forme de métaphysique. Connue sous le nom de spiritualisme, celle-ci propose une véritable constellation d’auteurs et de gestes dont les différents aspects sont souvent peu connus. Cet ouvrage collectif propose un panorama de certaines figures du spiritualisme, de Biran à Boutroux, en passant par Gratry, Ravaisson, Lequier, Renouvier, Ollé-Laprune et Lachelier.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ L'exigence de l'erreur dans A la recherche du temps perdu de Marcel Proust ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

L’exigence de l’erreur est la condition de possibilité de la recherche dans le roman de Proust. Les erreurs du narrateur rythment son récit. Il revient sur celles du héros, mais lui-même n’est pas toujours sûr de ce qu’il avance. On a souvent dit que les phrases de Proust étaient longues. Il arrive pourtant qu’une très courte phrase s’intercale. Formée du seul verbe « se tromper » conjugué, elle relance le récit qui explore différentes idées ou hypothèses. À la lecture, ces multiples présentations peuvent conduire à opter pour telle réflexion particulière du narrateur. Mais pourquoi celle-là ? Et peut-on reprendre comme analyse de l’œuvre, une analyse donnée à l’intérieur de cette œuvre ? Cet ouvrage propose une méthode d’analyse comparée permettant une lecture qui ne soit pas la reprise d’une interprétation du narrateur. « La duchesse de Guermantes était-elle amoureuse du héros ? » C’est par cet exemple que s’ouvre le premier chapitre. Pour  répondre à cette question, on est conduit à revoir les notions narratologiques, à en proposer une redéfinition, à s’interroger sur le rôle même de la lecture.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Penser avec Edith Stein : De la phénoménologie à la métaphysique ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Edith Stein est connue en France comme auteur spirituel et personnalité doublement héroïque?: née juive, devenue chrétienne, carmélite, déportée et assassinée à Auschwitz pour son appartenance à Israël et au Christ. Mais on ignore le plus souvent qu’elle est une philosophe de tout premier plan, intellectuelle engagée dans le débat international?; formée par Husserl et condisciple de Heidegger, elle a produit une pensée originale qui assume les interrogations fondamentales?: y a-t-il une réalité au-delà de la conscience?? Quel sens a l’existence?? Qu’est-ce qu’une personne humaine?? Comment penser la différence sexuelle?? Quelles valeurs pour une éducation réussie?? Dans l’État moderne, comment articuler droits individuels et organisation sociale?? Les essais ici réunis veulent donner accès à la pensée philosophique d’Edith Stein, à son effort pour répondre, rationnellement, aux questions de notre temps. ?Avec les contributions de : Angela Ales Bello, Francesco Alfieri, Vincent Aucante, Christof Betschart, Sophie Binggeli, Bénédicte Bouillot, Brice de Malherbe, Éric De Rus, Michel Dupuis, Emmanuel Falque, Jean-François Lavigne, Hans-Rainer Sepp, Francesco Valerio Tommasi.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Le mime de rien de Philippe Lacoue-Labarthe ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

On considère souvent Philippe Lacoue-Labarthe (1940-2007) comme un philosophe auteur de poèmes ; et s’il s’agissait, au contraire, d’un écrivain auteur de livres de philosophie ? Inscrite dans le champ de la littérature comparée, cette étude monographique sur l'œuvre de Philippe Lacoue-Labarthe propose de considérer l'écriture de ce dernier comme le creuset de son activité de pensée. Repartant de la lettre des poèmes du recueil Phrase, mais aussi de L'"Allégorie", Postface à La Disparition et de ses traductions de poèmes et de tragédies, il s'agit ainsi d'explorer les jalons d'une poétique littéraire de Philippe Lacoue-Labarthe et de comprendre comment celle-ci influence plus qu'elle ne reflète simplement ses réflexions sur l'art, la politique ou la métaphysique.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ René Major : la psychanalyse à venir ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Psychanalyste de renom, René Major est l’auteur d’une remarquable œuvre de pensée qui a ouvert, notamment grâce aux Cahiers Confrontation, un espace de dialogue entre la psychanalyse, la philosophie et la littérature, en élargissant ces échanges aux discours des sciences humaines. Selon le vœu formulé lors de la création en 2003 de l’Institut des hautes études en psychanalyse qu’il a présidé jusqu’en 2017, ses travaux ont relancé l’étude de la psychanalyse dans toutes ses composantes : cliniques, théoriques, éthiques. Lecteur éclairé des œuvres de Freud, Lacan et Derrida, René Major se distingue par la portée politique de sa réflexion qui analyse les symptômes individuels et sociaux, les nouvelles formes de violence et de cruauté dans la société. Accordant une attention particulière à la pulsion de pouvoir, sa réflexion s’est incarnée dans des engagements concrets, qu’il s’agisse de la politique de la psychanalyse face à la dictature et la torture au Brésil, de la guerre au Moyen-Orient, des maux de l’économie néolibérale ou de l’organisation des États généraux de la psychanalyse en 2000. Cet ouvrage réunit pour la première fois autour de cette œuvre unique psychanalystes, philosophes, historiens et critiques littéraires, qui entendent saluer le travail et l’enseignement de René Major, mais surtout penser avec lui cette « psychanalyse à venir » telle qu’il la rêve et l’imagine.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Aspects du nom propre : Balzac, Loti, Proust ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Le nom propre est un marqueur identitaire dont la transmission relève du don, de la filiation et du performatif (religieux ou juridique). Il constitue de la sorte un point d'ancrage nécessaire, mais néanmoins fragile puisqu'il peut s'avérer non reconnu, faisant alors vaciller l'ordre de la représentation, comme c'est le cas dans Le Colonel Chabert de Balzac. La nécessité pour le sujet d'être inscrit dans un nom propre reconnu est encore manifeste malgré l'usage du pseudonyme, support de la mascarade identitaire du Narrateur dans Aziyadé de Pierre Loti. L'analyse de Noms de pays : le nom de Marcel Proust permet enfin d'expliciter que le nom propre n'est pas que le lieu d'une rêverie cratylienne, mais le lieu aussi d'une expérience de l'altérité, du non-maîtrisable, de l'arbitraire. Ces trois études sur le nom propre sont donc l'occasion d'une réflexion sur le sujet, l'identité et la représentation.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Qu'est-ce que la phénoménologie ? : Réflexions à partir de Husserl, Arendt et Levinas ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Peut-on élucider le sens de la phénoménologie?? La première section est consacrée à Husserl, la seconde à Hannah Arendt et la troisième à l’expérience phénoménologique d’autrui. La première partie vise à montrer que la phénoménologie de Husserl porte en elle des thèmes par lesquels elle se soustrait au cadre métaphysique dans lequel elle s’est formée. La deuxième partie prétend que la phénoménologie politique de Hannah Arendt conduit à une mise en question de l’idéologie des droits de l’homme mais aussi à une justification de l’idée des droits de l’homme. Cette section comprend en elle la reproduction d’un débat oral qui avait eu lieu sur France culture entre Claude Lefort, Alain Finkielkraut et Robert Legros. La troisième partie porte sur l’expérience phénoménologique d’autrui. Elle montre que cette expérience prolonge et renouvelle d’une part la conception kantienne de l’expérience du proprement humain, et d’autre part la conception tocquevillienne de l’expérience du semblable. L’examen de l’expérience phénoménologique d’autrui s’achève par une confrontation entre Arendt et Levinas.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Un lexique pour le psychanalyste lacanien ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Le mouvement lacanien est aujourd’hui divisé entre doxa et théorie : entre ceux qui privilégient le choix institutionnel et sous-estiment le travail sur la topologie subjective, et ceux qui mettent l’accent sur l’importance fondamentale de l’enseignement lié à un formalisme subjectif. Contre la doxa, contre ceux qui transforment la psychanalyse lacanienne en une sorte d’idéologie sociale, Jean-Gérard Bursztein propose un essai sous forme de lexique : un pas pour-tous, qui, en précisant la terminologie, met en valeur les apports conceptuels majeurs qui fondent une théorie de l’inconscient dans la topologie de l’espace subjectif.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ La coïncidence : Barthes, la Grèce, la Musique ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Au rêve, Roland Barthes préférait le fantasme. Bien avant Comment vivre ensemble, un fantasme grec et méditerranéen l’a poussé dès 1936 à mettre en scène et à jouer Les Perses d’Eschyle à Paris et à Athènes. Très tôt, Barthes a uni sa passion pour la musique et son goût pour les auteurs anciens, pour Nietzsche, pour Gide, dans une pratique du théâtre originale. Dès lors, et pendant plus de quarante ans, il se tournera vers Platon, Aristote, Eschyle, Sophocle, Pyrrhon, vers Bach, Beethoven, Schumann, Webern, Cage, pour critiquer radicalement la civilisation «?gréco-occidentale?» au nom de la modernité. De la philologie à la thématique, de l’histoire marxiste de la musique à la sémiologie structurale, de l’ancienne rhétorique à la théorie du Texte, il ne cessera d’aspirer à une subversion de la littérature et de la société sans jamais oublier ni la Grèce ni la musique. À partir d’essais célèbres et de textes inédits ou méconnus jusqu’à présent, le présent ouvrage montre comment Barthes a attribué une place centrale à la Grèce et à la musique dans la contestation des stéréotypes, de l’héritage classique et de la Doxa, afin de produire une nouvelle expérience esthétique, sans trahir la visée éthique qui lui était propre?: la quête de la Coïncidence.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Métaphysique et sciences : Nouveaux problèmes ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

La métaphysique de tradition analytique ou continentale est florissante. Elle n’est plus seulement travaillée comme objet de l’histoire de la philosophie, elle est redevenue sujet de l’activité philosophique et productrice d’œuvres nouvelles – qu'il s'agisse de la tradition dite continentale ou de celle dite analytique. Du côté « continental », hérité de Heidegger, c’est estimer que la métaphysique, en tant qu’enquête rationnelle sur l’être, doit être dépassée au profit d’un questionnement poétique. Du côté analytique, hérité du Cercle de Vienne, et notamment de Carnap, c’est prolonger l’œuvre de philosophes qui estimaient que la logique symbolique nouvellement façonnée devait permettre d’établir le fait que tous les énoncés métaphysiques étaient dénués de sens. L’apologiste de la science que fut Carnap, tout comme son pourfendeur que fut Heidegger, ont l’un et l’autre convergé sur un même mot d’ordre : « le dépassement de la métaphysique ». Ce renouveau actuel est donc d’autant plus étonnant que ces deux courants se réclamaient l’un et l’autre de l’héritage de Kant, lequel récusait déjà la triple ambition de la métaphysique théorique à connaître rationnellement la surnature, les choses en soi et les faits ultimes constituant la nature. Cet ouvrage, qui réunit d'éminents spécialistes de la question, propose ainsi un état des lieux de la réflexion métaphysique contemporaine.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Poétique du naturalisme spiritualiste dans l'oeuvre romanesque de Joris-Karl Huysmans : Une trilogie de la conversion esthétique ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Dans les premières pages de Là-bas, Joris-Karl Huysmans appelle de ses vœux une esthétique romanesque nouvelle qu’il nomme le naturalisme spiritualiste. La tradition critique associe celui-ci à la conversion religieuse du romancier, mais elle s’est plus rarement interrogée sur sa conversion poétique, qui s’effectue dans et par l’écriture. Les configurations narratives, descriptives et stylistiques qui en découlent témoignent de changements formels, afin que s’épousent matière et spiritualité. Cette difficile incorporation prend trois formes. L’incarnation de l’esprit travaille la surface sensible en la décomposant ou en la doublant d’une épaisseur nouvelle afin de construire une narration en deux strates. La transsubstantiation, quant à elle, altère les paysages, les personnages ou les objets représentés, absorbant en eux l’érotisme comme le sacré. La transmutation, enfin, par l’art culinaire ou l’alchimie, convertit les matériaux disparates en une substance unique. Clef de voûte d’En rade, Là-bas et En route, le naturalisme spiritualiste concentre ses effets au cœur de cette trilogie de la conversion esthétique.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Insultes et autres noms d'écrivains : Marcel Proust, Saint-John Perse, Michel Butor, Nabile Farès, Albert Camus, J.M.G. Le Clézio, Pierre Michon ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

L’écrivain commence par écrire un nom, le sien. Ce qu’il est, et il n’est, a priori, que cela, c’est ce nom. L’écrivain tient tout entier dans ce nom qu’il doit signer, mais encore, du fait de la particularité de son occupation, justifier parfois dans l’ouvrage même qu’il conçoit. Aussi le romancier se raconte-t-il moins qu’il ne raconte un nom et l’identité que l’œuvre lui procure en retour comme si le nom ne devenait véritablement propre qu’au contact de cette dernière. Or, ce nom peut aussi être son pire cauchemar. Mal nommé, l’écrivain l’est par défaut tant le désir du nom rencontre dans le nom autre chose que le nom. Son ombre portée, pour ainsi dire. Sa part d’ombre, qui est sa part maudite. Cette part maudite, c’est l’insulte. Voilà ce qui nous intéressera ici : de quelle manière, au nom de l’écriture, une œuvre peut se retourner contre le nom qui l’a conçue et qui en est le point d’origine, mais qui, parce qu’il en est aussi la cause dernière, va dépenser une énergie considérable à digérer ce corps étranger avec d’autant plus d’éloquence qu’il dit ce que l’œuvre n’aurait peut-être jamais dit sans lui.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ An Active Society in a Networked World : The Cultural Political Economy of Grand Strategies Ed. 1 ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Peter Lang

The book discusses the complex and issues of the implementation of the EU’s grand
strategies. The European Union implementation deficit has become proverbial failure.
While the impact of Europe 2020 has yet to be researched in greater detail, existing
work reveals substantial differences in implementation among the Member States,
especially along the divisions between North and West on one hand and East and
South on the other. Using the Cultural Political Economy as the theoretical background,
the central focus of our interest is the study of possibilities and limitations
of strategic steering of the economic development in the context of a comprehensive
societal development, such as the Europe 2020 intention of achieving ‘smart, inclusive
and sustainable growth’.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Matière sociale : Esquisse d'une ontologie pour les sciences sociales ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Ce livre propose une ontologie adaptée aux sciences sociales, à leurs objets et à leurs méthodes. Les catégories proposées s’appuient sur les travaux de l’auteur, mais l’objectif du livre est avant tout d’explorer les possibilités de faire apparaître un espace théorique commun de ces sciences, au-delà des divergences théoriques, des différences disciplinaires ou thématiques, et de la diversité considérable des vocabulaires. Les entités, les processus et les relations constituent les entrées complémentaires sur la base desquelles sont élaborées les catégories présentées, avec une attention particulière au niveau intermédiaire des phénomènes situés entre les interactions et les processus collectifs très massifs. Les notions de réseau, de collectif, de sphère d’activités et d’institution sont définies à partir de ce niveau intermédiaire et sont ensuite déployées sur d’autres niveaux d’analyse. L’ouvrage met l’accent sur les phénomènes d’émergence de formes sociales complexes au sein d’un espace à trois dimensions (masse, durée, généralité) qui généralise la classique distinction entre micro et macro souvent discutée par les sociologues et les typologies des durées élaborées par les historiens. Les catégories proposées sont toujours appuyées sur des travaux empiriques et associées à des méthodes d’enquête.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Imaginer selon Paul Ricoeur : La phénoménologie à la rencontre de l'ontologie sociale ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

L’importance de l’herméneutique pour Ricœur nous a fait sous-estimer le rôle de la phénoménologie dans sa pensée. Une lecture attentive de son œuvre montre qu’au contraire, lorsqu’il s’agit de l’imagination, Ricœur défend une perspective proprement phénoménologique. Celle-ci, esquissée par Ricoeur dans sa traduction française des Ideen I, met en avant la capacité de neutralisation de l’imagination et se révèlera indispensable à sa philosophie de la volonté des années 1950-1960. Mais c’est dans les années 1970 que Ricœur va développer une ontologie sociale, que Luz Ascarate met en dialogue avec la nouvelle génération de la Théorie critique, autour du concept d’utopie. Cette ontologie est fondée sur une phénoménologie de l’imagination approfondie dans des textes encore inédits. Dans ces textes, Ricœur montre que l’imagination est d’autant plus chargée d’implications ontologiques qu’elle est neutralisante et éloignée de la réalité empirique. Grâce au pouvoir ontologique de l’imagination pour la constitution de l’espace social, l’utopie peut constituer de nouvelles réalités sociales.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Sur l'auto-traduction ]]> http://uiz.scholarvox.com/catalog/book/ Editeur : Editions Hermann

Sur l'Auto-traduction rassemble une série d'essais et de conversations sur le langage et ses diverses facettes, sur la manière dont la syntaxe est restructurée par les technologies actuelles, l'ignorance croissante de l'alphabet chez les jeunes locuteurs (l'usage des SMS ayant modifié l'approche du langage et de l'échange), ou encore sur les effets que les logiciels d'autocorrection peuvent avoir sur notre manière de communiquer. Ilan Stavans montre comment le fait de traduire  ses propres ouvrages oblige l'auteur à se réinventer soi-même dans une  autre langue. Le volume inclut des dialogues avec Richard Wilbur (qui reçut le prix Pulitzer en 1957 et 1989 et qui fut, entre autres, le traducteur de  Molière, Racine et Corneille), avec Lydia Davis (auteur de fictions et de nouvelles, professeur d'écriture créative, lauréate du prix international Man Booker en 2013 et traductrice de Vivant Denon, Gustave Flaubert, Marcel Proust, Michel Butor, Pierre Jean Jouve, Michel Leiris, Michel Foucault, ou encore Maurice Blanchot).  L'exploration de Stavans parcourt les territoires de l'espagnol, de l'anglais, de l'hébreu, du yiddish et le lexique hybride du Spanglish. Il s'interroge sur ce que signifie le fait d'être étranger, sur le fait de vivre et de mourir dans des langues différentes. À travers des dialogues sur le silence, le plurilinguisme, la poésie, il s'interroge enfin sur les raisons de la longévité des grandes œuvres classiques.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720